Festivals Osheaga, Lasso et Ilesoniq logos -Vince Noël photographe

Osheaga, Lasso et Îlesoniq

Comment j’ai immortalisé l’énergie des festivals Osheaga, Ilesoniq et Lasso 2024

Cette année, j’ai eu le plaisir de couvrir trois des festivals les plus emblématiques du Québec : Osheaga, Ilesoniq et Lasso. Chacun de ces événements offre une expérience unique, tant pour les festivaliers que pour les photographes, et c’est toujours un privilège de travailler avec l’équipe d’evenko pour capturer ces moments inoubliables.

 

Osheaga : Un univers où tout est plus grand

Osheaga, c’est le plus grand festival d’arts et de musique au Canada. L’énergie y est palpable dès les premiers pas sur le site. Avec des activations de marque impressionnantes et une foule aussi diversifiée qu’engagée, le défi est toujours de bien faire ressortir l’essence du moment en images. Cette année, j’ai livré 1430 photos en trois jours, un record personnel dont je suis super fier. Pendant ce weekend, j’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs grandes marques comme Molson, Bacardi, Absolut, Loto Québec, Sephora, Aperol et plein d’autres. Overall, une fin de semaine qui pouvait se résumer en 2 mots: grandeur et splendeur.

 

Ilesoniq : La chaleur humaine au cœur de la musique électro

Ce qui m’a le plus marqué à Ilesoniq, c’est la chaleur et la convivialité de la foule. Les festivaliers se sont révélés incroyablement sociables et ouverts, plusieurs m’approchaient pour être photographiés et aussi simplement pour me parler. J’ai vraiment eu des échanges mémorables. En deux jours, j’ai livré 1070 photos. IleSoniq, ça rime toujours avec pyrotechnie. Les flammes sur la scène et les images qui défilaient dans le backdrop ajoutaient vraiment une touche dramatique aux photos qui les rend uniques au festival!

 

Lasso : Le country dans toute sa splendeur

Le festival Lasso a parfaitement bouclé la boucle de cette trilogie festivalière. Fan de Country ou pas, tout le monde s’est mis dans l’ambiance le temps d’une fin de semaine et c’était génial. La foule était particulièrement chaleureuse et accessible. La preuve: c’est le festival ou j’ai pris le plus de photos des festivaliers. J’ai aussi eu la chance de capturer des moments sincères de connexion avec les fans de Matt Lang pendant un meet and greet en plus de photographier les loges, kiosques et activations de Fireball qui ont tout simplement volé la vedette avec leur créativité.

Ces trois festivals, bien que très différents, partagent quand même tous un point commun: une équipe soudée qui permet des résultats incroyables. Travailler avec evenko sur ce projet, c’est avoir la chance de pouvoir se plonger dans 3 univers complètement différents le temps de quelques jours, et c’est un feeling incroyable dont je suis vraiment reconnaissant.