Happening Marketing 2025

Deux visions, une direction artistique

Quand on pense à un projet de portraits, on imagine souvent une séance photo classique : le photographe place la lumière, dit: “Baisse ton menton, s’il te plaît?”, clic, “Suivant!”. Mais personnellement, j’aime quand c’est différent. Quand le comité organisateur du Happening Marketing m’a approché, je savais que ce serait tout sauf classique. On avait 15 personnes à photographier  individuellement et en groupe et une vidéo d’introduction des membres à filmer. Tout ça dans un temps assez limité. 

À notre première rencontre d’inspiration, le client nous a partagé beaucoup de visuels de référence — surtout côté photo. Le défi, c’était de traduire tout ça en mouvement pour la vidéo. On allait être deux créateurs : Nicolas Breyel à la vidéo, et moi à la photo. Ce genre de collaboration demande un vrai alignement. Pas juste sur le style visuel, mais aussi dans la façon de diriger les participants, le rythme du shoot et la gestion de l’énergie.

Pour être certain qu’on suivait la même direction artistique, voici ce qu’on a fait : on a pris les membres du CO un par un et on a travaillé avec eux leurs poses et leurs expressions. Dès qu’une personne terminait sa séance de portraits avec moi, elle passait directement à la vidéo. Même pose, même énergie, même coaching. En travaillant comme ça, on a pu garder une cohérence visuelle sans épuiser les participants. C’était une première expérience devant la caméra pour quelques-uns, alors on voulait que la séance soit fluide et rassurante.

La salle de classe où on shootait nous avait été prêtée pour toute la journée, mais on a dépassé nos propres attentes et wrapé en seulement 5 heures. Le CO s’est prêté au jeu avec une belle ouverture, malgré le stress naturel que ça peut provoquer d’être devant une caméra. C’est aussi pour ça que je mets autant d’attention sur l’accompagnement : notre job, c’est de rendre ça accessible, humain, naturel. En combinant nos forces, Nico et moi, on a pu offrir une expérience fluide et un rendu final où on sent jamais qu’il a eu deux créateurs derrière l’objectif. Merci pour votre confiance pour une année de plus!